  



L’objectif de cette charte est
premièrement d'établir et de rappeler certains principes
généraux destinés à faire régner une
bonne entente et une ambiance harmonieuse,tant au sein de la guilde que
dans les rapports qu’elle entretient avec les joueurs
extérieurs, et deuxièmement de présenter un
certain de nombre de règles liées au fonctionnement de
notre guilde. Il est de la responsabilité de chacun de nos
membres de la respecter et de la faire appliquer.
La présente charte a
été rédigée par les officiers et GM de la
guilde, et chaque membre est censé en avoir pris connaissance en
s’inscrivant sur ce forum. Pour toute proposition de modification
ou de complément, en référer aux officiers et GM
qui se concerteront et apporteront, le cas échéant, les
changements nécessaires.
Par ailleurs, toutes les règles de la charte du comportement de Dark age of Camelot sont bien évidemment
en vigueur. Cette charte est disponible sur le site officiel ( http://daoc.goa.com/fr/ ).
Dans le cas d'un non prévu par cette charte les
GM et Officiers prendront les décisions pour trancher.

 |
Dragon d'argent ( DA pour les
intimes) est une guilde Dark Age of
Camelot (DAOC) du serveur Brocéliande défendant les
couleurs d’Albion. C’est avant tout une guilde
orientée sur une base d’entraide et le partage d’un
loisir commun entre joueurs étant là pour s’amuser
et passer de bons moments ensemble. |
 |
Chacun de nos membres est libre de
faire ce qui lui plaît et de jouer comme il l’entend, dans
la mesure où naturellement il respecte les quelques grandes
règles qui suivent. |
 |
L’objectif principal des DA
est en premier lieu de permettre à chacun de se distraire et de
se détendre dans une ambiance conviviale. La notion
« d’esprit de guilde » se doit
d’être très présente en chacun de nous, les
notions de convivialité, d’entraide et de respect doivent
passer avant tout. Il est demandé aux membres d’avoir
leurs personnages les plus couramment utilisés dans la guilde.
Un reroll occasionnel ou un personnage
partagé entre deux personnes est toléré. |
 |
Faire
partie de la guilde des Dragons d'Argent vous lie indirectement
à la petite communauté que nous sommes, un investissement
de chacun est demandé afin que cette communauté
prospère dans les meilleures conditions. |
 |
De
ce fait, aucun
chantage, menace ou déguildage sous
énervement ou coup de tête ne sera toléré
pour préserver l'intégrité et les efforts investis
de notre petite communauté de joueurs / amis. |

 |
La
fonction première du CC guilde est d’être un lieu
d’échange et de discussion ouvert à tous les
membres. En tant que tel, chacun y a accès quelque soit son rang
au sein de la guilde. Il est demandé à chacun d’y
faire régner une atmosphère cordiale.
|
 |
Le
CC guilde est également un lien direct entre tous les membres.
Ainsi, pensez qu’un simple bonjour/au revoir quand vous vous
connectez/déconnectez permet à tous de savoir que vous
êtes ou n’êtes plus présents.
|
 |
Lors
de votre connexion, considérez que votre bonjour est une
indication de votre présence. |
 |
Si
vous n’êtes pas disponible, pensez à vous mettre afk, mais évitez autant que possible la
mise en anonymat. |
 |
Si
une question est posée sur le CC guilde, essayez d’y
répondre, ne serait-ce que pour dire que vous ne savez pas. Cela
évite d’avoir l’impression de parler dans le vide.
|
 |
Lorsque
vous intervenez sur les canaux, utilisez un langage correct,
compréhensible et intelligible par tous. Hormis les
abréviations couramment utilisées, les langages styles
SMS et abrégés à outrance nuisent tant à la
lisibilité qu’à la compréhension et sont
donc à éviter. Par ailleurs, toute vulgarité est
à proscrire. |
 |
Dans
le même ordre d’idée, évitez également
le flood pour vous faire entendre. Si vous avez quelque chose
d’important à dire, demandez l’attention de tous,
c’est suffisant. Il faut être conscient aussi que l’affichage des différents cc, as, bg et send rend
parfois la lecture du CC guilde et les réponses difficiles,
n’en prenez pas mouche et réitérez votre
question quelques minutes plus tard. |
 |
Lorsque une discution s'engage entre 2
personnes après une question ou une demande d'explication, on
aimerait que les outils adaptés : send ou cc entre les deux
personnes, soient utilisés. |

 |
La
fonction première du CC alliance est la circulation des
informations pour la défense du Royaume et des possessions des
Guildes membres (Fort, tours).
|
 |
L’utilisation
du CC alliance pour le commerce est à proscrire. |
 |
Tout
débordement à cette
règle pourra entraîner une démote
au rang 8 dans un délai qui sera jugé par les GM ou
Officiers. |
 |
Il
est évident comme pour le CC guilde, un style cordial sans
vulgarité est demandé.
|
Charte
de l'alliance


 |
Notre
emblème et nos couleurs représentent en partie notre
identité. Les arborer est un honneur mais également une
responsabilité. |
 |
Les
membres dont le rang le leur permette, peuvent et doivent porter
l’emblème sur cape et bouclier ainsi que les couleurs des
Dragons d'argent, notamment lors des sorties de guilde (groupe RvR, PvE et
événements divers), et des réunions dans
lesquelles la guilde est représentée (conseil ou mariage
par exemple). |
 |
A
noter qu’en RvR, les classes
furtives sont dispensées du port de l’emblème et
peuvent si elles le souhaitent revêtir des couleurs plus
furtives. |

Le PvE
 |
En
xp, essayez si possible de
grouper ensemble, entre joueurs de niveaux proches. Outre le fait que
l’on progresse plus rapidement en groupe que seul, cela permet
d’apprendre à se connaître, d’améliorer
son jeu et surtout de développer les liens au sein de la guilde.
|
 |
Si
vous recherchez un groupe en vous connectant, n’hésitez
pas à demander sur CC guilde si quelqu’un peut vous
grouper, voir à sender la personne
concernée. |
 |
De
même pour les endroits où xp,
vos spécialisations, votre équipement etc. Les joueurs
plus anciens devront vous conseiller. |
 |
En
ce qui concerne le PL ou le chaperonnage de groupe, ce n’est en
rien une obligation. Un joueur plus haut level
peut en faire l’offre mais il ne doit pas être dans les
pratiques des membres de le demander. |
 |
La
guilde organise régulièrement au travers de notre forum
des sorties PvE ouvertes à
l’ensemble de ses membres (PvE,
sortie abysses, ML, etc.). La date étant fixée d'avance,
il est demandé à chacun, dans la mesure du possible bien
entendu, d’être présent lors de ces
événements, même pour simplement aider. Ces sorties
sont destinées à récolter des objets et de
l’argent pour nos membres et la guilde, d’aider à
l’expérience, mais l’objectif est avant tout de nous
retrouver ensemble. |
 |
Lorsque
l’un de nos membres organise une sortie nécessitant un
minimum de personnes présentes, il doit préalablement (au
minimum 48h, voir si possible trois ou quatre jours à l'avance,
le plus tôt étant le mieux) poster dans la partie
dédiée du forum (La Place publique), afin de mettre au
courant l’ensemble de la guilde et de permettre à chacun
de prendre ses dispositions s’il souhaite être
présent. Si la sortie demande un nombre conséquent de
joueurs ou si l’organisateur le désire, la même
démarche peut-être faite sur le forum de l’Alliance.
|
 |
Réciproquement,
si vous vous inscrivez à une sortie, soyez ponctuels. Il n'y a
rien de plus agaçant pour le lead
et les membres déjà présents que de devoir
attendre et reporter le départ à cause des retardataires.
Déconnectez vous à l'endroit du RDV si vous pensez ne pas
pouvoir vous log avant l'heure . De même, si un certain nombre de
choses sont prévues (pré-requis pour une ML,
équipement particulier à apporter, etc.), réalisez
tout cela auparavant de manière à être prêt
le jour J. |
 |
Lors
de votre présence à une sortie, il vous est
demandé un effort d’attention et de concentration dans le
jeu. Les semi-afk sont à proscrire
et les afk complets interdits sauf si
urgence irl et si annoncés sur le
CC/BG. Un send à un officier vous
garantira la prise en compte de votre afk
en sus. |
En
groupe
 |
Dans
tous les cas, que ce soit en groupe xp ou
autres, n’oubliez jamais qu’en portant notre nom, notre
emblème et nos couleurs, vous représentez les DA. A
travers vous transparaît l’image de votre guilde, veillez
à ce que celle-ci soit fidèle à nos valeurs.
|
 |
Un
groupe se doit d’être un minimum soudé. Il est mal
vu de laisser tomber ses compagnons parce qu’on vient de mourir
ou que le groupe ne nous semble pas assez performant. Restez et essayez
d’arranger les choses ensemble.
|
 |
De
même, évitez de dégrouper juste après avoir
obtenu votre level par exemple,
renseignez-vous pour savoir où en sont les autres.
|
 |
Suivez
le groupe et les consignes de votre leader jusqu’à la fin
de l’activité ou de la sortie même si vous
n’êtes pas d’accord avec lui sur certains points.
Réservez les commentaires ou suggestions pour les temps de pause
ou le débriefing. Remettre l’organisation du groupe en
cause et se lancer dans l’improvisation est le meilleur moyen
d’échouer. |
 |
Gardez
à l’esprit que gérer un groupe ou une sortie
demande du travail et du courage. Si les encouragements aident, les
critiques incessantes ont au contraire tendance à dissuader plus
qu’autre chose. Respectez ceux qui organisent et suivez leurs
consignes. |
 |
En
cas de rendez-vous pour une sortie ou un événement
quelconque, soyez présents à l’heure voire un peu
en avance, quitte à attendre quelques minutes le départ.
Dans ce domaine, la patience est une vertu.
|
 |
Si
un joueur commet une erreur ou pose une
question qui peut paraître naïve, évitez les crises
de grosbillisme aiguës. Rassurez-le
et expliquez lui calmement les choses. N’oubliez pas que vous
aussi, vous avez été un jour débutant.
Souvenez-vous de vos débuts, cela a souvent tendance à
rappeler l’humilité. |
 |
S’il
est vrai qu’un groupe optimisé progresse très vite,
ce n’est pas une raison pour mettre à l’écart
certains joueurs ou certaines classes. Pensez qu’eux aussi sont
là pour s’amuser. |
 |
Si
vous arrivez sur un spot déjà occupé, la moindre
des choses est de demander l’autorisation des joueurs
présents avant de s’installer. Dans le même esprit,
le leach est formellement interdit sauf
autorisation expresse. |
 |
Ne
faites jamais passer les performances avant le plaisir du jeu et
l’ambiance du groupe.
|
Les Drops
 |
La
guilde organise des sorties xp ou drop.
Lorsque des objets sont dropés lors de telles sorties,
c’est au lead de la sortie ou au
plus haut gradé présent de les centraliser et d’en
organiser la répartition.
|
 |
Lorsque
vous êtes en groupe hors guilde et que vous
récupérez un objet qui ne vous intéresse pas, la
répartition se fait selon la demande des membres présents
(les rerolls éventuels ne sont pas
prioritaires) et éventuellement au ran
si un objet est demandé par plusieurs membres du groupe.
|
 |
Si
aucun de ces cas ne se présente, vous pouvez également
déposer l’objet dans le coffre de la maison de guilde. Il
servira éventuellement à quelqu’un et sinon sera
salvage pour renflouer les caisses de la guilde.
|
 |
Avant
de salvage ou faire salvage un objet intéressant, assurez-vous
bien qu’il ne serve à personne. |
 |
Les
membres de la guilde sont invités à recourir entre eux au
don ou à l’échange sans attendre de compensation. |
 |
La
vente entre membre est à proscrire. |
Le RvR
 |
En
RvR, il est essentiel de
grouper le plus possible ensemble. |
 |
Des
sorties RvR sont organisées
très régulièrement, soit au niveau de la guilde,
soit au niveau de l’alliance. Essayez d’y prendre part,
régulièrement ou à l’occasion, en fonction
de vos disponibilités et de vos envies. |
 |
Le
RvR est un aspect du jeu mais
n’est pas une obligation en soi. Cependant, lorsque la guilde
détient un fort, il est demandé aux membres, notamment
aux levels 45 et supérieurs,
d’apporter leur aide à sa défense ou à
celles des tours l’entourant de manière prioritaire. Il
est demandé aux membres d’apporter la même aide
à l’Alliance si celle-ci en fait la demande sur le canal
alliance au travers d’un Officier allié.
|
 |
Il
en est de même pour les reliques. Etant donnée leur
importance pour le royaume, tous les membres sont invités
à participer activement à leur défense à la
demande des officiers et GM. |
 |
Il
est demandé à tous les DA le respect qu’il se doit
aux leads des groupes. Ils doivent
être écoutés et leurs consignes suivies tant que
vous faite partie d’un groupe. |
 |
il
vous est demandé un effort d’attention et de concentration
dans le jeu. Les semi-afk sont à
proscrire et les afk complets interdits
sauf si urgence irl et si annoncés
sur le CC/BG. Un send à un officier
vous garantira la prise en compte de votre afk
en sus. |
L'Artisanat
 |
Chacun
est libre de pratiquer l’artisanat qu’il désire. |
 |
La
guilde dispose de plusieurs artisans de divers niveaux dans leur
domaine respectif, adressez-vous à eux en priorité. Dans
la mesure de leur capacité, ils vous offriront leurs services de
manière préférentielle.
|
 |
Notez
que les artisans ne sont pas non plus à votre entière
disposition, donc essayez de prévoir vos commandes à
l’avance de manière à laisser au joueur
l’opportunité de gérer son travail et ses commandes
en cours, sachant que certains artisanats peuvent demander du temps.
|
 |
Une
section spéciale du forum est consacrée à
l’artisanat, n’hésitez pas à y passer
commande si besoin. . |
 |
Hors
guilde, les artisans sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils
souhaitent. |
Différents
 |
De
manière générale, nos membres se doivent
d'être courtois envers tout autre joueur, y compris envers ceux
des royaumes adverses. Pour tout problème avec un autre membre,
joueur ou guilde, les officiers et GM sont là pour vous aider
à le résoudre avec le joueur en face, voir avec sa guilde
le cas échéant. |
 |
Les
officiers et GM sont également là pour jouer un
rôle de médiation et éventuellement trancher en
dernier recours, n’hésitez pas à faire appel
à eux. |
 |
En
cas de différent, celui-ci se règle entre les personnes
concernées, que ce soit en send ou
bien en créant un canal à cet effet. Le CC guilde
n’est pas le lieu approprié. |
 |
Dans
tous les cas, les problèmes se solutionnent de manière
posée. Avec un minimum de diplomatie et de bonne volonté,
tout se passe bien. |
 |
En
cas de litige, pensez à prendre des screens
qui serviront aux officiers et GM s’ils doivent débattre.
|
 |
Les
insultes directes ou indirectes, grossièretés,
dénigrements, ou tout autre propos blessant, humiliant ou
méprisant, ne sont absolument pas tolérés, tant
envers des membres de la guilde ou la guilde elle-même, que des
personnes extérieures ou d’autres guildes, et ce
qu’elle qu’en soit la raison. |
 |
Il
en est de même de l’emote /rude
dont l’utilisation est à éviter autant que faire se
peut. |

 |
En cas
d’erreur de conduite ou de comportement allant sciemment à
l’encontre de cette charte, les officiers et GM pourront prendre
les sanctions qui s’imposent, après en avoir
débattu entre eux. Celles-ci peuvent aller du simple
avertissement à l’expulsion définitive de la guilde
ou du bannissement de Team Speak.
Phrase
à écrire lors de votre demande d'integration dans la
guilde :
"Qui veut devenir dragon doit manger d'abord beaucoup de petit serpents
"
|

 |
Le
forum de la guilde est un lieu d’échange
privilégié. C’est là que vous trouverez
toutes les informations concernant les sorties et
événements prévus.
|
 |
Chacun
de nos membres se doit d’être inscrit sur le forum. Lors de
votre inscription, pensez à envoyer un message privé
à l’un des administrateurs afin qu’il vous inscrive
dans les groupes auxquels vous avez accès.
|
 |
Il
est également demandé à chacun de passer
régulièrement sur le forum (avant de se connecter en jeu
par exemple) afin de se tenir au courant des compte-rendus de sortie,
des événements prévus, des commandes pour les crafteurs, etc.
|
 |
Enfin,
de même que sur les CC, veillez à vous exprimer sur le
forum de manière claire et intelligible. Ce n'est pas la
dictée de Pivot non plus, mais un minimum est demandé
comme d'éviter les abréviations à outrance. |
 |
Vous
devez indiquer vos rerolls dans la partie Dortoir et mettre cette liste
à jour régulièrement. |
 |
La guilde des Dragons d'Argent est une guilde
ou tout le monde à le droit de s'exprimer il est donc attendu de
la part de chaque membre une participation active sur le forum
concernant les choses qui pourraient être changées soit en
mailbox off soit en ouvrant un post .
|
Mail
Box Officier DA


Utilisation du fond DA
 |
Suite à la modification apportée par la version
1.78, le fond DA n'est plus récolté mais celui ci est
prélevé par la taxe intégrée dans le jeu,
qui correspond à 2% de l'argent looté en PVM. |
|
|
|
|
|

 |
La charte officielle de Dark
Age de Camelot est très claire sur la gestion de son compte. Un
compte est un bien personnel, et ne doit en aucun cas être vendu
ou prêté (voir La charte de Dark
Age of Camelot pour plus d'informations). Néanmoins, cette
pratique existe. En cas de don, vente ou prêt de votre compte,
vous devez en prévenir les GM et/ou les OFF. Si ce changement de
propriétaire est définitif, vous devez déguilder tous vos personnages avant
d'effectuer cette transaction. |

 |
La
guilde comprend 10 grades repartis en 5 catégories: |
 |
Officier Légendaire :
- Rang 0 : Grand Bahamut
(Guild Master)
- Rang 1 : Dragon Sheevan
|
 |
Officier :
- Rang 2 : Conseiller Sheevan
|
 |
Membre :
-
Rang 3 : Dragon Noir
- Rang 4 : Dragon Rouge
- Rang 5 : Dragon
- Rang 6 : Draak
- Rang 7 : Emissaire Dragon
|
 |
Dragon
Déchu :
- Rang 8 : Vous êtes rebelles
alors ne passez pas par la case départ..
|
 |
Trial :
- Rang 9 : Recrue Dragon |
 |
Classification
hiearchique des Dragons D'Argent ICI |
 |
Info de guilde
pour Dragon d'Argent : |
 |
Titre du maître de guilde : Grand Bahamut
|
 |
Rang 1 : Dragon Sheevan (rang 1)
Discussion Officiers - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : O Expulsion : N, Promotion : O.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : O Libérer : O Améliorer :
O
Edition MDJ: O Alliances: N
|
 |
Rang 2 : Conseiller Sheevan (rang 2)
Discussion Officiers - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : O Expulsion : N, Promotion : O.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : O Libérer : O Améliorer :
O
Edition MDJ: O Alliances: N
|
 |
Rang 3 : Dragon Noir (rang 3)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : O Libérer : N Améliorer :
O
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 4 : Dragon Rouge (rang 4)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : O Libérer : N Améliorer :
O
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 5 : Dragon (rang 5)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : O Libérer : N Améliorer :
O
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 6 : Draak (rang 6)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : N Libérer : N Améliorer :
N
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 7 : Emissaire Dragon (rang 7)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : O.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : N Libérer : N Améliorer :
N
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 8 : Dragon Déchu (rang 8)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : N.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : N.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : O.
Forts - Réclamer : N Libérer : N Améliorer :
N
Edition MDJ: N Alliances: N
|
 |
Rang 9 : Recrue Dragon (rang 9)
Discussion Officiers - Ecoute : N, Parole : N.
Discussion Guilde - Ecoute : O, Parole : O.
Discussion Alliance - Ecoute : O, Parole : N.
Invitation : N Expulsion : N, Promotion : N.
Dépôt : N Retrait : N, Vue : N, Emblème : N.
Forts - Réclamer : N Libérer : N Améliorer :
N
Edition MDJ: N Alliances: N |
 |
Lors
de votre arrivée vous êtes automatiquement rang 9.
A partir du moment ou vous pensez rester
chez les Dragons Argent vous pouvez demander à être promus
au rang d'Emissaire Dragon. Cependant cette première promotion
ne peut s'effectuer que si vous avez plus de deux semaines
d'ancienneté dans la guilde et que les officiers ont pris en
compte votre participation (CC guilde, forum, sorties, etc.). Gardez
à l'esprit que tant que vous êtes recrue dragon, votre
place parmi nous reste incertaine et que toute faute ou mauvais
comportement seraient lourd de conséquence. |
 |
A
partir de ce rang, seules vos actions au sein de la guilde, votre
participation aux différents événements, vos
investissements vous permettront de monter en grade. Vous ne pouvez
être promus qu'une fois tous les 15 jours.
|
 |
A
partir du Rang 2 vous faites partie du conseil de recrutement de la
guilde.
Les promotions sont réservées elles aussi aux membres de
rang 1 et supérieur.
|
 |
Vous
ne pourrez porter l'emblème que lorsque vous aurez atteint le
rang d'Emissaire Dragon (et accessoirement le niveau 20, ou 400 points
dans un domaine d'artisanat). |
 |
Vous
serez considéré comme officier de la guilde lorsque vous
aurez atteint le rang 2, celui de Conseiller sheevan, et aurez
accès aux CC et forums réservés aux officiers.
|
 |
Vous
ne pourrez lire et écrire dans le canal alliance que lorsque
vous aurez atteint le rang 7, celui d' Emissaire Dragon
. |

|
Le
rang 8 n'a pas accès à l'écriture sur le
canal Guilde et AS, il vous sera
attribué par un officier , ceci si nous constatons que
l'utilisation du canal AS est hors charte ou suite à un
débordement important sur le canal guilde. Le délai
où vous resterez à ce rang sera voté par les
officiers et GM et celui ci sera d'un minimum d'une journée.
|

|